Vayakhel 5782 - Chabbat Chekalim

«Prenez de vous un prélèvement pour D., quiconque est généreux de COEUR l’apportera …» CHEMOT (35,5).
«Et tout sage de COEUR parmi vous, ils viendront et apporteront …» CHEMOT (35,10).

Cette semaine, nous lirons la paracha Vayakel. Avant de re-présenter la construction du sanctuaire (Michkan = Temple démontable du désert), la Torah nous souligne encore une fois l'importance du chabbat.
Les versets en entête nous parlent de COEUR.


Il y a le coeur qui donne. Il y a le coeur qui est sage. On sait aussi que “D. veut notre coeur” Ra’hamana liba baé.
On a associé parfois le coeur aux sentiments. Mais est-ce vraiment ce coeur dont on parle ici ?
Mais que représente le coeur ?

Après avoir évoqué ce sujet avec un ami, il m’a envoyé de la documentation …
היכן החכמה מצויה. רבי אליעזר אומר: בראש, רבי יהושע אומר: בלב. הה"ד (תהלים ד א): "נתתה שמחה בלבי", וכתיב (משלי כז יא): "חכם בני ושמח לבי". ומפני מה נתנה חכמה בלב - מפני שכל האיברים תלויים בלב.
C’est le midrach sur Michlé 1. On y demande, où se trouve la sagesse ? Rabbi Eliezer dit dans la tête. Rabbi Yeochoua dit dans le coeur. En effet, tous les membres dépendent du coeur, donc forcément, c’est la source de la sagesse.

Le Rambam explique aussi ce que signifie le coeur dans le guide des égarés Partie 1, chap 39 :
והוא שם השכל "ואיש נבוב ילבב" - כלומר ישכיל; וכן "לב חכם לימינו" - שכלו בענינים השלמים - וזה הרבה. ולפי זה הענין הושאל לאלוה בכל מקום - רצוני לומר שהוא מורה על השכל -; אלא הזר שהוא מורה על הרצון - כל מקום כפי ענינו. וכן "והשבות אל לבבך" "ולא ישיב אל לבו" וכל מה שדומה לו - כולו בחינת שכל כמו שאמר "ולא נתן יי לכם לב לדעת" כמו אתה הראית לדעת":
Il présente plusieurs significations du mot coeur, entre autres : l’intellect. Le coeur, c’est l’intelligence, la raison.


On comprend ainsi que D. veut que nous utilisions notre raison pour se rapprocher de Lui. “Ra’hamana liba baé”.


Alors c’est vrai, la paracha parle du sage du coeur. On y comprend que cela fait référence à l’intelligence, c’est cohérent avec les explications que nous avons apportées.
Pourtant, dans la même paracha on parle du coeur qui donne, et cela peut faire penser aux élans du coeur, aux sentiments. L’autre verset en entête parle des “généreux du coeur”, ceux qui donnent.
De nos jours, le coeur représente l’amour ou les peines. On dit bien “tu me fends le coeur”. L’amoureux voit son coeur battre bien plus vite…

Alors comment trancher ? Le coeur c’est l’intelligence ? la générosité ? l’amour ? les sentiments ?

En fait, la générosité et l’amour, c’est un peu la même chose. L’amour, c’est donner. L’amour, c’est d’abord penser à l’autre. Aimer, c’est prendre plaisir à donner à l’Autre.
Le coeur c’est lui qui va ressentir le plaisir de donner, qui est un des plus grands plaisirs qui existent sur terre.

Mais, au bout du compte, celui qui utilise vraiment son coeur pour aimer et donner, est vraiment intelligent. C’est “la sagesse de l’amour”. C’est le titre d’un essai d’Alain Finkielkraut, que j’ai lu il y a 30 ans.
Aimer = donner à l’Autre. Décider d’aimer, c’est être intelligent. En aimant l’Autre, en oubliant mon moi, j’aurai un peu plus de chances de me rapprocher de D.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN