« Elle [Sarah] a dit à Avraham : Renvoie cette servante et son fils, car le fils de la servante, n’héritera pas avec mon fils avec Yits’haq»
(Berechit 21,10)
VAYERA est La Paracha qui nous raconte plusieurs moments clés de la vie d’Avraham :
• La visite des anges qui viennent annoncer que Sarah aura un fils
• La négociation avec D. pour sauver les villes de Sodome et Gomorrhe
• Le sauvetage de Loth et la destruction de Sodome et Gomorrhe
• La rencontre avec Avimele’h
• Sarah qui enfante Yts’haq, la brith mila de Yts’haq
• Avraham qui doit renvoyer Ychmael
• L’ultime épreuve : la ligature de Yts’haq.
La 3è michna du 5è chapitre du traité Avot (Maximes des Pères) nous dit qu’Avraham a été éprouvé à 10 reprises. Le Rambam propose une liste des 10 épreuves.
Le renvoi d’Agar est compté par le Rambam parmi les 10 épreuves.
Dans le verset en entête Sarah demande à Avraham de renvoyer Agar la servante et son fils. Sarah a vu que Ychmael est dangereux pour Yst’haq car il “Metsa’heq” (sourit, traduction de Onkelos, ou moqueur). Rashi explique Metsa’heq de 3 façons :
- il se livre à l’idolâtrie
- il a des moeurs interdites
- il veut tuer Yts’haq
Sarah demande donc à Avraham de renvoyer la mère et le fils (verset en entête)
Mais comment comprendre qu’un enfant élevé chez Avraham devienne idolâtre, dépravé, ou meurtrier ?
Revenons au verset précédent le renvoi de Agar : “Sarah a vu le fils de Agar l’Egyptienne, qui avait donné un enfant à Avraham, se moquait” (Berechit 21,9).
Le Kli Yaqar s’étonne sur le verset en entête.
« Elle [Sarah] a dit à Avraham : Renvoie cette servante et son fils, car le fils de la servante, n’héritera pas avec mon fils avec Yits’haq»
Même si Avraham renvoie Agar et Ychmael, n’est-il pas possible qu’après la mort d’Avraham, Ychmael revienne et hérite avec Yits’haq ? Le Kli yakar explique que l’on parle donc de l’héritage du comportement. Sarah ne veut pas que son fils hérite du mauvais comportement de Ychmael.
Il est clair que l’entourage influence, et Yits’haq risquerait de mal tourner à cause de Ychmael. Mais le Kli Yakar semble aussi nous parler de l’héritage génétique. Il souligne que la Torah parle ici de Agar l’Egyptienne, qui a donné la vie à un enfant qui lui ressemble et qui a les défauts Egyptiens : ils sont englués dans la dépravation.
Alors on pourrait dire que ces traits de caractères sont acquis par l’influence de l’environnement. Mais, même si je n’ai pas de preuve formelle, je suis convaincu qu’il y a des traits de caractères, des défauts et des qualités qui passent par l’hérédité. En effet, Ychmael a été élevé dans un environnement sain : Avraham est notre père, et Agar a préféré être servante chez Avraham plutôt que princesse en Egypte. Et malgré tout, les commentateurs décrivent Ychmael comme un meurtrier, un idolâtre, et un débauché. La semaine dernière, la Torah avait parlé de Ychmael en disant “il a sa main sur tout” Rashi explique, c’est un voleur.
Rappelons que nous sommes dans le livre de la Genèse. Après la création du monde, nous assistons au développement de l’humanité. Sarah est prophète. Elle sait que la proximité de Ychmael sera néfaste pour son fils. On aurait pu croire, nous dit le Kli Yakar, qu’au contraire, il aurait fallu garder Ychmael, pour le faire revenir dans le droit chemin. Et bien non ! Sarah est clairvoyante (et prophète), il faut couper les ponts !
Chabbat Chalom,
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net