VAYICHLA’H 5779


« Il [Yaaqov] se leva cette nuit, il prit ses 2 femmes, et ses 2 servantes, et ses 11 enfants et il traversa le gué du Yaboq »»
Berechit (32,23).



Au début de la Paracha Vayichla’h, Yaaqov se prépare à retrouver son frère Esaw. Rappelons la façon dont ils s’étaient séparés dans la paracha Toledot : Esaw voulait tuer son frère Yaaqov suite à l’épisode de la bénédiction d’Isaac.
Yaaqov se prépare triplement à cette rencontre périlleuse :
Il se prépare à l’affrontement armé, en séparant sa famille en 2 camps. Si l’un des deux devaient être frappés, l’autre serait sauvé.
Il prie D. de l’aider en disant, en autre, « Sauve-moi de la main de mon frère de la main d’Esaw ».
Il prépare des cadeaux pour amadouer son frère (il veut négocier !).

Le verset en entête décrit le moment où Yaaqov fait traverser sa famille, puis il reviendra sur ses pas. C'est là qu'il combattra l'ange.

Sur le verset en entête Rashi déduit du fait que la Torah précise les 11 enfants, que Dina était absente. En fait, elle était cachée dans une boite afin qu'Esaw ne la voit pas et veuille la prendre pour femme. Rashi nous dit que Yaaqov sera puni pour cela.

Le Torah Temima demande : il y avait 11 enfants sur 12, comment Rashi sait-il que c'est Dina qui manque à l'appel ? Pourquoi, ne serait-ce pas un frère ?
Pour répondre le Torah Temima rapporte le midrach qui nous explique que le Beth Hamiqdach a été construit dans la part de Binyamine, car c'est le seul des enfants de Yaaqov qui n'est pas prosterné devant Esaw.
Binyamine, n'est pas encore né lors de la rencontre avec Esaw. On comprend donc que les 11 autres fils de Yaaqov se sont prosternés devant Esaw. C'est donc Dina, qui est absente.

Le Torah Temima continue et demande pourquoi Yaaqov a-t-il été puni pour avoir caché Dina ? Est-ce une obligation de marier sa fille à un mécréant pour tenter de le faire revenir dans le droit chemin ? Qui dit que ce n'est pas le mari qui entraînera la fille dans la mauvaise direction ?
Le Torah Temima explique donc que Yaaqov savait que Dina pouvait sauver Esaw. Il n'avait pas le moindre doute. Et c'est la raison pour laquelle il n'a pas voulu que Dina se marie avec Esaw.
On comprend maintenant Rashi, Yaaqov sera puni par Dina qui tombera dans les mains de Ch'hem car il n'a pas souhaité sauver Esaw.


CHABBAT CHALOM