Yitro 5784 - Le don de la Torah

«D. parla toutes ces paroles en disant [Lemor]”
Chemot (20,1).

Cette semaine nous vivons le but de la sortie d’Egypte, le Don de la Torah.

C'est dans la paracha Yitro que tout le peuple va atteindre le niveau de prophète, à tel point que chacun pourra percevoir le message divin. Nous devenons un peuple, qui doit faire un à l’image de D. Le peuple qui diffusera la parole de D. à l’humanité.
Le verset en entête introduit les 10 paroles (souvent traduit par les 10 commandements).

Le Meche’h ‘Ho’hma sur le verset s’intéresse au mot Lemor = en disant. Traditionnellement, le “lemor” est présent lorsque D. parle à Moshé et qu’Il lui demande de transmettre le message aux Bné Israel. A maintes reprises, on trouve dans la Torah “D. a parlé à Moshé en disant”.

Mais cette fois-ci, D. se révèle au peuple entier. On ne comprend donc pas le Lémor.

Le Meche’h ‘Ho’hma rappelle le principe du Rambam (Yesodé Hatorah Chap 8) sur les fondements de la foi. La foi ne peut pas trouver son origine dans les miracles, sinon elle est bancale. La foi trouve son origine dans le fait que les Bné Israel ont accédé à la prophétie si bien qu’ils ont pu écouter les 10 paroles. Ils ont pu percevoir la gloire divine. Tout un peuple a perçu la révélation simultanément au Mont Sinaï. Et le peuple qui a vécu la révélation a eu pour mission de transmettre à ses enfants, puis les enfants à leurs enfants, jusqu’à aujourd’hui. Ainsi il est écrit “Interroge ton père et il te racontera, tes anciens et ils te diront” (Devarim 32,7).

Le Meche’h ‘Ho’hma explique donc ainsi le Lemor = en disant. Les Bné Israel auront pour mission de transmettre leur expérience au Mont Sinaï, à leurs descendants. Ainsi se transmettra la foi de génération en génération jusqu’à la fin des temps. Le liant du peuple juif, l’éternité du peuple juif, c’est la transmission de la Torah.

Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net