«Moshé a vu tout le travail [accompli], et voici, ils l’ont fait comme D. l’avait ordonné, ainsi ils ont fait. Moshé les a bénis. » CHEMOT (39,43).
Nous lirons cette semaine la paracha Pekoudé. Moshé présente la comptabilité mise en place pour expliquer le financement de la construction du Michkan (le Temple démontable du désert). Il veut probablement éviter la suspicion… quant à l’utilisation des fonds.
Comme la semaine dernière, je vous propose un petit commentaire, inspiré du Rav Jonathan Sacks zal l’ancien Grand Rabbin du Royaume Uni. Mais cette fois-ci, je n’oublie pas de citer la source : Son livre Sig Ve-Sia’h. Il a été traduit en Français : LES VOIX DE L'ALLIANCE.
Le Rav Sacks souligne que nous terminons le livre de Chemot, comme nous avons commencé le livre de Berechit.
Dans Berechit, la genèse, la Torah nous raconte la création du monde, qu’elle conclut de la sorte (kidouch du vendredi soir) :
וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת
Berechit (2,1-3).
Les cieux furent TERMINES … D. a TERMINE … le 7è jour son TRAVAIL …. D. a BENI le 7è jour….
Dans notre paracha, nous avons le parallèle.
וַתֵּכֶל--כָּל-עֲבֹדַת, מִשְׁכַּן אֹהֶל מוֹעֵד; וַיַּעֲשׂוּ, בְּנֵי יִשְׂרָאֵל--כְּכֹל אֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה אֶת-מֹשֶׁה, כֵּן עָשׂוּ
Chemot (39,32)
Le TRAVAIL (l’oeuvre) fut TERMINE…
וַיַּרְא מֹשֶׁה אֶת-כָּל-הַמְּלָאכָה, וְהִנֵּה עָשׂוּ אֹתָהּ--כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה, כֵּן עָשׂוּ; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, מֹשֶׁה.
Chemot (39,43)
….Moshé les a BENIS.
On trouve donc les mêmes concepts : Le travail accompli, et la bénédiction.
Dans Berechit, c’est l’oeuvre de D., la création du monde, dans Chemot, c’est la construction du Michkan, l’oeuvre de l’homme.
Le Michkan est un rappel qui nous fait ressentir la présence de D. parmi nous. C’est la métaphore de la présence de D. dans le monde.
Malgré les multiples péripéties des Bné Israel dans le désert, malgré les révoltes, malgré le veau d’or, le peuple montre, avec le michkan, qu’il peut être l’associé dans la création du monde.
Le rav Sacks explique aussi l’importance de la bénédiction pour clore la construction du Michkan. Moshé bénit les bné Israel car il veut les encourager à continuer dans la bonne direction. Moshé montre au peuple qu’il est capable d’atteindre des sommets, et qu’il faut persévérer. Fêter un évènement est le fondement du succès de demain.
Encourager est salvateur. C’est l’énergie qui permet de transformer le potentiel en mouvement dans la bonne direction
Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net