" Que D. te bénisse et te protège."
(Bamidbar 6,25).
La paracha Nasso présente de nombreux sujets :
• Le compte des Léviim
• Le traitement des personnes impures (Zav ou tsaraat)
• Ce que l’on doit faire si quelqu’un a commis un détournement en profitant d’un objet consacré au service divin
• La femme sota qui est soupçonnée car elle s’est isolée avec un autre homme que son mari
• Le nazir, celui qui fait un certain vœu pour se rapprocher de son Créateur
• La bénédiction de Cohanim
• L’inauguration du Michkan (Temple du désert), et les princes des tribus qui apportent pendant 12 jours 12 offrandes identiques.
Le verset en entête est le premier des 3 versets de la bénédiction des Cohanim, dite chaque jour pour certains (en Israel et dans certaines communautés ailleurs), ou seulement pour le chabbat, voire seulement pour les fêtes dans d’autres communautés (qui se trouvent hors d’Israel).
Le Torah Temima explique le Sifri et nous dit que que le premier verset fait référence au matériel. Le Cohen transmet la bénédiction matérielle.
Le second verset “Que D. illumine Sa face vers toi” fait référence au spirituel. On parle de lumière, et la lumière c’est la Torah ! “La mitswa est une bougie, et la Torah est lumière”.
Le Cohen transmet la bénédiction sur le spirituel.
Enfin, lors du 3è verset “Que D. élève Sa face vers toi…” Le Cohen bénit pour que D. favorise son peuple même s’il ne le mérite pas.
Comment fonctionne la bénédiction ? Est-ce une simple formule magique ? Comme le fait de souhaiter des choses sympathiques font que le “receveur” sera comblé ? Est-ce juste ?
Il faut rappeler que la bénédiction, pour la recevoir, il faut y croire ! Celui qui est béni par le Cohen, a déjà le mérite de croire à la bénédiction.
Mais ce n’est pas tout, il fait une place à D. dans son quotidien, car il a compris que les bienfaits matériels viennent de D. L’orgueilleux croit qu’il gagne sa vie par ses efforts. L’humble sait que tout vient de D. Il reste les pieds sur terre, et en ce sens il mérite la bénédiction.
De même, l’orgueilleux pense comprendre la Torah grâce à son intelligence. L’humble sait que comprendre est un cadeau du Ciel. En ce sens, l’humble comprend qu’il ne comprend pas tout. C’est ainsi qu’il se rapproche de D.
Enfin, l’orgueilleux pense qu’il mérite tout ce qu’il reçoit. Mais l’humble a compris que tout ce qu’il reçoit, c’est du bonus. L’humble sait que D. le comble de Ses bienfaits sans qu’il ne le mérite.
Les 3 versets de la bénédiction fonctionnent parce que celui qui reçoit a conscience de ses manques, et des progrès qu’il doit accomplir !
Chabbat Chalom
Stéphane Haim COHEN
www.limud.net