Beaalote’ha 5782

" …Eldad et Medad prophétisent dans le camp. Yeochoua fils de Noune… répondit : Mon Maître Moshé, extermine les [KeLaEM] "
(Bamidbar 11,27-28).

Cette semaine, nous lirons la paracha Beaalote’ha.

En dehors d'Israel, on lit la paracha Nasso. Ici un commentaire envoyé la semaine dernière : https://limud.net/content/nasso-5782-chavouot)

La paracha de la semaine commence par la présentation de la mitswa confiée à Aaron : l’allumage de la Menora, le chandelier à sept branches.
Puis, la paracha expose les lois de Pessa’h Cheni (le rattrapage de pessa’h), certains déplacements des Bné Israel dans le désert orchestrés par les colonnes de nuées le jour, et de feu la nuit. Ensuite, nous assistons à une révolte d’une partie du peuple, qui demande de la viande à manger…. Cette paracha est une des plus riches de la Torah en termes de sujets différents.

Le verset en entête fait référence à l’épisode où Eldad et Medad prophétisent, alors qu’ils restent dans le camp. En effet, pour prophétiser, il fallait être à l’extérieur du camp… mais eux, ont la capacité de prophétiser à l’intérieur. Yeochoua les dénonce à Moshé car la prophétie qu’il entend le blesse. Eldad et Medad disent que Moshé mourra et que c’est Yeochoua  qui fera entrer le peuple en Israel après la disparition de Moshé (Rashi).

Yeochoua demande à Moshé de les faire taire, de les exterminer. Rashi explique que ce n’est pas au sens propre. Yeochoua demande que Moshé leur confie une mission publique, ainsi, ils cesseront de prophétiser… surement à cause des soucis et du manque de temps.

Rashi a donc rapporté la Guemara Sanhédrine 17a. Le Torah Temima nous explique le pourquoi de cette interprétation. En effet, on ne peut pas envisager que Yeochoua demande la mise à mort de ces deux prophètes.

Qu’ont-ils fait ? Au pire, on pourrait considérer qu’ils aient prophétisé devant le Maître, et cela ressemblerait à dire une hala’ha devant son maître. Et cette faute ne mérite qu’une punition divine. On ne peut pas condamner à mort pour ceci. La guemara préfère donc donner un sens imagé aux paroles de Yeochoua : il faut surcharger de travail Elad ou Medad,  leur donner une mission publique, ainsi ils ne seront plus capables de prophétiser.

Autre explication rapportée par Rashi, celle du Sifri : Yeochoua demande de faire emprisonner Eldad et Medad. En effet, KeLaEM, est formé des mêmes lettres de KaLOU  = emprisonné.

Selon les deux explications, on comprend que Yeochoua veut que Eldad et Medad cessent de prophétiser. Il faut donc perturber leur quotidien. C’est l’homme libre qui peut prophétiser, pas celui qui est en prison, pas celui qui est prisonnier de ses occupations. Prophétiser c’est s’élever pour découvrir le message divin.

Pour s’élever, c’est comme pour une montgolfière, il faut lâcher du lest. Il faut savoir se séparer du matériel. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi ne s’intéresser qu’au spirituel. Celui qui fuit le matériel, et qui a pour centre d’intérêt le spirituel pourra percevoir une partie de La Vérité. Même en dormant ses rêves le rapprocheront de La Vérité.


Chabbat Chalom

Stéphane Haim COHEN