Balaq 5785
"Voici un peuple se lève comme un félin [Am Ke Lavi Yakoum] et s’élève comme un lion ; il ne se couchera pas tant qu’il n’a pas mangé la proie et bu le sang des cadavres."
(BAMIDBAR 23,24)
BALAQ, c’est la paracha de la semaine. C'est aussi le nom du roi de Moav qui a décidé de s'en prendre aux Bné Israel, dans le désert. Cependant, il avait remarqué que la manière forte ne fonctionne pas, puisque les Bné Israel gagnaient leurs guerres de manière surnaturelle.
Balaq décide donc de demander de l'aide à Bilaam, le prophète des nations, et qui va être chargé de maudire les Bné Israel.
Mais Bilaam échouera dans sa mission : il ne parviendra pas à maudire les Bné Israel, au contraire, il les bénira.
Le verset en entête a été prononcé par Bilaam. C’est dans ce verset que nous trouvons le nom de l’opération “Am Kelavi Yakoum”, la guerre contre l’Iran.
Il y a 4 semaines, comme maintenant, nous étions à la veille du début de l’opération. Et en pleine nuit, vers 3:00 du matin, les sirènes ont retenti dans le pays. Et le peuple s’est levé comme un lion !
Cette première alerte, a posteriori, n’était pas nécessaire. Nous n’avons pas reçu de missiles, lors de cette première alerte. Mais son but était probablement pédagogique. Le peuple s’est levé comme un lion. Nous avons préparé ce qui est nécessaire pour descendre aux abris. Nous avons préparé, nos livres de Tehilim, nos bouteilles d’eau, nos médicaments, nos brosses à dents, nos livres, nos sandwich, nos chargeurs de téléphones, nos livres de prières, nos brosses à dent, nos ordinateurs, nos livres de Tehilim, nos postes de radio, nos livres de Tehilim, nos messages pour rassurer la famille, nos livres de Tehilim …
Le nom donné à l’opération, s’est traduit dès les premiers sons de la sirène : un peuple qui se lève comme un lion. Alors c’est vrai, c’était plus facile de se lever la première fois, que lors des jours suivants, où nous étions épuisés par les alertes nocturnes à répétition. Mais cette fatigue n’est rien au regard des souffrances de ceux qui ont perdu des proches, où dont les maisons ont été frappées par les missiles des chiens.
Le nom de l’opération a été bien choisi ! Nous nous sommes vraiment levés comme un lion. Nous avons couru aux abris, nous avons prié.
Rashi sur le verset en entête nous explique ce qu’est un peuple qui se lève comme lion. C’est un peuple qui se réveille comme un lion pour aller accomplir les commandements divins, pour mettre les tsitsit, dire le chema, mettre les tefilin.
C'est ce que nous avons fait. Nous nous sommes levés en pleine nuit, et nous avons levé nos mains vers le Ciel, et nous avons prié.
De même Rashi, explique la fin du verset. Ce peuple ne couche pas tant qu’il n’a pas vaincu tous ceux qui lui veulent du mal… Comment c’est possible ? En lisant le chema avant de dormir.
On pourrait croire que seuls les soldats font la guerre… mais c’est une grosse erreur. La guerre, c’est aussi l’effort du peuple qui résiste… et qui prie et qui étudie.
Aujourd’hui, c’est la Hiloula du Or Ha’hayim. Un rabbin très sioniste qui a participé à l’élimination du terroriste lors de l’attentat de la Yechiva Merkaz Harav https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Merkaz_Harav a expliqué que la délivrance finale, que nous connaitrons a deux formes rapportées par le Or Ha’hayim.
Cette délivrance peut être céleste, si nous le méritons, grâce à l’étude de la Torah. L’étude de la Torah maintient le peuple en vie. Le Torah protège TOUT le peuple.
Par ailleurs cette délivrance peut aussi être naturelle, moins miraculeuse, si nous n’avons pas assez de mérites.
Comment classer la guerre contre l’Iran ? Même le Roi Bibi cite régulièrement “l’aide du Ciel”.
Alors c’est probablement un mix des deux. Nous avons les soldats au front, le peuple qui résiste, les jeunes et les moins jeunes qui étudient la Torah, les personnes qui prient… Et grâce aux actions de tous, nous pouvons mériter de la protection du Ciel.
Puissions nous ne pas oublier l’union de tous dans les abris.