Vayigach 5786
Il [Yossef] tomba sur le cou de Binyamin, il pleura, et Binyamin pleura sur son cou (BERECHIT 45,14)
La Paracha Vayigach est celle où Yossef (vice-roi d’Egypte) se dévoile à ses frères après les avoir éprouvés. Puis lors des retrouvailles, Yossef et Binyamin tombent dans les bras l’un de l’autre.
C'est dans cette paracha que les masques tombent. Les frères de Yossef étaient persuadés d'être dans le vrai. Ils s'étaient débarrassés de Yossef, et ils étaient sûrs d'avoir raison ! Ils en étaient tellement persuadés qu'ils ne pouvaient pas reconnaître leur frère qui était devant eux. Cela prouve vraiment qu'il est terriblement difficile de prendre du recul et d'analyser son comportement.
La Torah nous mentionne donc des pleurs pour décrire ce moment. Mais l’on ne comprend pas très bien ce que cela signifie.
RACHI vient nous expliquer ce point. En fait Yossef pleure pour les deux temples de Jerusalem qui seront érigés sur la part d’Israel attribuée à la tribu de Binyamin et qui seront détruits. Binyamin, quant à lui pleure pour le tabernacle de Chiloh, qui sera érigé sur le territoire de Yossef, et qui sera détruit.
Mais pourquoi les deux frères qui se retrouvent, et qui devraient être heureux de s’embrasser après plus de 20 de séparation, pensent-ils, à ce moment des destructions qui se produiront des siècles plus tard ?
Mon fils m’a offert, il y a quelques mois les Drachot du Ktav Sofer, c’est quasiment la première fois que j’ouvre le livre. Il y a une dracha sur Vayigach. Et il pose cette question.
Pourquoi maintenant penser au Temple qui sera détruit ?
Le Ktav Sofer rappelle quelques points pour tenter de répondre à la question.
1/ De la guemara Baba Batra 10a, on sait que la Tsedaka (la charité / justice) nous rapproche de la délivrance finale. On sait que la tsedaka sauve de la mort, mais pourquoi nous rapproche-t-elle de la délivrance?
2/ La guemara Chabbat 31a nous présente le non-juif qui a demandé à Hillel de le convertir à la condition qu’il respecte toute la Torah sur un seul pied. Hillel a répondu : ce que tu détestes, ne le fais pas à ton prochain.
Le Ktav Sofer continue en expliquant qu’un homme ne faute pas s’il n’en tire pas un bénéfice. Ce principe n’est vrai que pour celui qui croit en D.
Celui qui ne croit pas à la récompense du Ciel et aux punitions, peut fauter même sans en tirer un bénéfice.
Mais le croyant, ne fautera que s’il a un intérêt… ce sont les envies, le mauvais penchant qui vont le tenter.
Le problème c’est que le peuple est solidaire. Quand quelqu’un faute, c’est tout le peuple qui trinque.
C’est pourquoi, si David faute, lui peut être aura un intérêt, mais tout le peuple, ne profitera pas de la faute, et sera puni.
C’est pour cela que Hillel a dit au non juif : ce que tu détestes, ne le fais pas ton prochain. Toi, tu n’aimeras pas payer pour l’autre, alors que tu ne profites pas, alors ne le fais pas ton prochain.
En résumé, ne tombe pas dans le piège des tentations, des envies, et du mauvais penchant.
3/ Nos maîtres nous disent que le Temple a été détruit à cause de la haine gratuite. La guemara précise aussi que le Temple a été détruit parce que les gens ne se faisaient plus de remontrances.
Comme il n’y avait pas d’unité dans le peuple, les gens s’ignoraient. Chacun pouvait fauter, on ne lui disait rien. Et même si on faisait des remontrances, elles n’étaient pas acceptées.
4/ Yossef, en se dévoilant à ses frères, leur montre que la haine qu’ils avaient envers lui n’était pas justifiée. Ils le suspectaient de les dénoncer pour les rabaisser aux yeux de leur père. Alors qu’en fait, Yossef répétait à son père ce qu’il pensait être des mauvaises actions, afin qu’ils amendent leur comportement. Yossef voulait juste que Yaaqov leur fasse des remontrances, et qu’ils reviennent dans le droit chemin.
Au lieu d’accepter les remontrances, ils ont détesté Yossef.
5/ Binyamine n’était pas dans le coup de la vente de Yossef. Lorsqu’il pleure et qu’il a la vision du Temple détruit, on lui fait comprendre : regarde ce qu’il arrive quand on n’accepte pas les remontrances.