Berechit 5786
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre »
(Berechit 1,1)
Besimanana Tava
Nous commençons cette semaine le Livre de Béréchit, le premier livre de la Torah. Avant de commencer la paracha, nous dirons “Besimana Tava” = Siman Tov ! Ce sera un bon signe !
Nous fêtons le retour des otages ! La fin de la guerre ! Amen !
2 ans ont passé. Il y a 2 ans je commençais le petit commentaire ainsi :
“ nous avons vécu une semaine éprouvante ! Notre peuple a souffert ! Les sauvages ont tué ! Les serpents ont répandu leur venin ! Ils termineront comme le serpent, ils mangeront la poussière !
C’est terrible, nous avons du mal à compter les morts …Mais ce n’est pas le moment de baisser la tête. Notre peuple a souffert. 2000 ans d’exil, jetés d’un pays à l’autre… et pourtant, nous sommes encore là, 2000 ans après avoir été exilés. C’est le plus grand miracle ! Les plus grandes civilisations ont disparu : les égyptiens, les romains, les grecs ne sont plus… Et nous, petit peuple juif, nous sommes encore là … et pour l’éternité ! “ la suite pour celui qui le veut https://limud.net/content/berechit-5784
Et maintenant, des bas-fonds, nous sommes remontés. Le monde a changé. Puissions-nous prendre les leçons, pour ne pas nous punir tout seul !
Sur le premier verset de la Torah (entête), Rashi commence par citer Rabbi Yist’haq. Le Sifté ‘ha’hamim explique que le Rabbi Yist’haq est en fait le père de Rashi. Et ainsi Rashi a voulu l’honorer en commençant son commentaire en citant son père. Toutefois, dans le midrach Tan’houma (yachan), on trouve cet enseignement de Rabbi Yist’haq. De même dans le Yalkout Chimoni. En tout état de cause, je ne peux pas croire que
Rashi n’a pas pensé à son père en choisissant de rapporter un enseignement de Rabbi Yitsh’aq, même si ce n’est pas son père.
Rabbi Yist’haq demande : la Torah aurait très bien pu commencer avec le don des mitswot, par “Ha’hodech azé” (Chemot 12). Alors pourquoi commencer par la création du monde ? Il répond que si certains viennent contester le droit d’Israel sur sa terre, car ils ont pris la terre aux 7 peuples qui y habitaient, alors on leur répondra : D. a créé le monde, il est donc propriétaire de la Terre, et il la donne au peuple qui la mérite.
Jusqu’à présent, cette explication me semblait un peu arbitraire. D. a créé la terre, Il est donc le propriétaire. Et il la distribue à qui il veut !
Mais le Ramban, m’a ouvert les yeux ! Nous commençons le livre de Berechit. Adam et ‘Hava vont fauter. Ils seront punis et immédiatement exclus de leur lieu de résidence, le gan eden. Le message est clair, c’est une loi naturelle : “Tu fautes, tu perds ta terre”. Le Ramban, rapporte aussi la génération de Noa’h : ils ont fauté, ils ont été exclus du monde. Plus tard, à l’époque de la tour de Babel, les hommes ont fauté, ils ont été dispersés : TRANSFERT ! C’est une loi de la nature, la terre ne supporte pas la faute.
Le problème, c’est que c’est à double tranchant. Si nous sommes en Israel, nous devons le mériter. Nous devons être exemplaires ! 2000 ans à errer, cela suffit, nous avons assez payé ! Nos parents ont subi l’exil. Comme d'autres, ils ont eu le choix entre la valise ou le cercueil. Maintenant, nous avons tous le choix. C’est le moment pour ceux qui habitent en France de se poser des questions ! Où se trouve mon avenir,